dimanche, juin 13, 2021

Est: Le Seigneur de Guerre Raïa Mutomboki Mwanadamu dépose les armes

Lire aussi

Information confirmée au conseil de Ministres de ce vendredi 21 Mai par le VPM, Ministre de l’Intérieur, Décentralisation, Sécurité et Affaires Coutumières, qui a fait le point sur la poursuite d’opérations en Iruri et dans le Nord-Kivu.

De nombreux cas de reddition de miliciens ont été enregistrés et plusieurs localités jadis sous le contrôle de l’ennemi ont été récupérées par les FARDC.

En Ituri, les FARDC ont, après d’intenses combats, ces deniers jours, récupéré 08 localités jadis occupées par les miliciens FPIC/Chini Ya Kilima, notamment Nyakasi 1, 2 et 3 ainsi que Sililo et Baiya, situées respectivement dans les Chefferies de Mobala et Bahemba dans le territoire d’Irumu.

Ces offensives de nos forces armées contre les miliciens s’intensifient également dans le territoire de Djugu.

Au Sud-Kivu, le seigneur de guerre « Raïa Mutomboki » Mabuli Mwanadamu, s’est rendu aux forces armées le 18 mai 2021, à Ninja, dans le territoire de Kabare, avec 35 combattants armes et munitions.

Réagissant au point sur la reddition, le Premier Ministre, Chef du Gouvernement a salué l’engouement observé ces derniers jours à la suite de la proclamation de siège.

II a évoqué la nécessité de travailler à mettre en place le cadre légal qui permettra la fusion de Programmes de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et de Stabilisation et de Reconstruction de zones Sortant de Conflits Armés (STAREC) et en faire un programme de Désarmement,
Démobilisation, Réinsertion Communautaire et Stabilisation (DDRCS).

GLG

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles