samedi, octobre 16, 2021

RDC : Les médicins menacent de reprendre la grève, si le gouvernement ne répond pas à leurs engagements

Lire aussi

Les médecins réunis au sein du SYMECO et SYNAMED le lundi 06 septembre, rappellent au gouvernement l’urgence de répondre à ses engagements avant une éventuelle reprise de la grève.
Engagements pris dans l’accord signé le 3 août dernier. Ainsi donc, ils rappellent que l’accord signé prévoyait notamment la réalisation de certaines promesses dans les dix jours suivant la signature, mais à ce jour rien n’a été fait.

Les hommes à la blouse blanche affirment que les actes attendus ne sont pas posés. Il s’agit entre autre de la promulgation de l’Ordonnance de nomination des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat aux grades et fonctions de Médecin Général Médecin Chef des Cliniques et Médecin Résident et sa notification ; la notification effective du Décret n°19/01 du 22 janvier 2019 portant nomination des Agents de carrière des Services Publics de l’Etat aux grades et aux fonctions de Médecin Régent et de Médecin Junior.

Le secrétaire général du Synamed, Dr Juvénal Muanda exhorte au gouvernement de redresser urgemment la situation.

“Nous avons demandé au gouvernement de la République de redresser urgemment la situation, c’est donc une urgence et si le redressement de la situation n’est pas fait à l’urgence, nous allons nous remettre aux médecins qui avaient autrefois demandé au banc syndical que de suspendre la grève pour ester la bonne foi du gouvernement de la République. L’urgence pour nous, c’est la question d’alignement par exemple. On est dans l’agenda paie si ce n’est pas redressé dans l’urgence, le mal est fait et la correction risque d’être plus difficile avec des effets dramatiques. Nous considérons que la demande est pour une action plus urgente, c’est comme ça que nous nous s’abstenons de donner un délai ou un ultimatum”.

En outre, l’admission sous statut des médecins Nouvelles Unités, le fonctionnement effectif de la Commission chargée de l’Harmonisation de l’enveloppe salariale et de l’alignement à la prime de risque des Médecins, Infirmiers, Administratifs et autres professionnels de la Santé des Services Publics de l’Etat créée par l’arrêté ministériel.

Trésor NKOMBWA META

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles