dimanche, juin 13, 2021

Justice : Le juge Yanyi, celui qui partagea l’affiche du célèbre procès 100 jours !

Lire aussi

Il avait quitté l’anonymat pour la célébrité au travers de le procès consacré au détournement des fonds allouer au programme du président de la République nouvellement élu Félix Tshisekedi, dans son aspect maisons préfabriquée.

L’ordinaire magistrat de carrière yanyi a été choisi par sa hiérarchie pour diriger le tribunal chargé de poursuivre vital kamerhe alors directeur de cabinet de tshisekedi ainsi que son complice le Libanais Djamal de la société samibo.

Une tâche ce juge avait débuté l’instruction avant de succombé à la mort le 26 mai 2020. Une mort qualifiée de suspecte par l’opinion ayant même occasionné des troubles entre les jeunes de la commune de bandal où il vivait ainsi que la police.

Une clameur public qui avait conduit aux enquêtes sur les causes de sa disparition, lesquels enquêtes avait aboutit à la conclusion que le magistrat été mort d un traumatisme crânien dû à un coup qu il avait reçu à la tête avait conclu ce rapport d autopsie diligenté par l ancien ministre de la Justice de l’époque Tinda kasende.

Une année après l’homme est rentrée dans l’oubliette, personne ne parle de lui, il ne reste plus rien du monde et des promesses faites lors de ses obsèques officielles.

Justin Maniongo

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles