dimanche, juin 13, 2021

Congolité pour exclure Katumbi, Felix fait volte-face

Lire aussi

Dans la stratégie de bouffer les gros poissons, à l’élection présidentielle de 2023, Le camp présidentiel s’est butté à des obstacles majeurs pour éliminer Moise Katumbi à la course sur base de la congolité.


Selon les sources glanées dans les couloirs du palais du peuple, sur instruction du président de la République, Félix Tshisekedi, le président de l’Assemblée nationale avait institué un groupe des experts pour examiner la possibilité de formaliser proposition de Noël Tshiani de réserver à travers une loi sur la nationalité, l’accès à la magistrature aux seuls congolais de père et de mère.

Dans leur rapport de 19 mai transmis au speaker de la chambre basse du parlement, Mbosso Nkodia, ces praticiens de droit avec le professeur Mbata et Jacques Ndjoli en tête ont posé comme préalable la révision de l’article 10 de la constitution portant sur la nationalité pour rendre effective la proposition de l’ancien candidat malheureux à la présidentielle de 2023.


Ils ont également fait savoir que l’accord de Lusaka avait réglé la question de nationalité pour mettre fin à la guerre. En sapeur – pompier, le chef de l’Etat a finalement jugé inopportun de verrouiller l’accès à la magistrature suprême aux congolais de père et de mère devant les sénateurs de l’Union Sacrée.

Si pour le président de Tout puissant Mazembe, la recette de l’homme de Noel Tshiani pour exclure le congolais demi-dakar n’a pas marché, le premier ministre, Augustin Matata, un autre potentiel candidat gênant à la présidentielle de 2023, n’est pas au bout de ses peines.
Pour avoir la tête de l’homme en cravate rouge, Félix Tshisekedi a demandé aux sénateurs de sa famille politique de n’est pas faire obstruction à la justice.


La levée des immunités de Matata au niveau de la chambre haute parlement devient imminente sur l’affaire Bukanga-lonzo.

Rédaction

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles