samedi, octobre 16, 2021

Encore un coup réussi par l’IGF : récupération de 1.250.000 $ sur les 2.200.000 $ détournés au ministère de l’Agriculture

Lire aussi

La patrouille financière de L’Inspection Générale des Finances (IGF) et le parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe viennent de récupérer et reverser au compte du Trésor public la somme de 1.250.000 $ sur les 2.200.000 $ détournés au Ministère de l’ Agriculture. Et des poursuites judiciaires sont annoncées à l’endroit de ceux qui sont impliqués dans ce détournement.

Fin septembre déjà, trois personnes étaient mises aux arrêts dans le cadre de cette affaire. Il s’agit du secrétaire général à l’Agriculture, du conseiller financier et du comptable du ministre de l’Agriculture, Joseph Birihanzi, pour avoir payé indûment un sujet colombien.

A noter que, dans le cadre du développement de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage en RDC, le gouvernement Sama Lukonde s’est investi pour la création d’une grande banque pour financer ces secteurs. Aussi a-t-il Lancé un appel à tous les cadres du pays de se préparer pour que chacun se construise un toit et ait un champ au village.

Pour rappel, ces fonds, pour lesquelles le détournement a débuté en 2017, étaient donc destinés à la promotion des projets agricoles. Ainsi, plusieurs ONG de ce secteur sont préjudiciées et continuent à patienter pour bénéficier de ce financement.

Rédaction

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles