jeudi, décembre 2, 2021

Arrestation Éteni Longondo: L’ODEP félicite Jules Alingete et la justice

Lire aussi

Reconnue par ses rapports qui ne caressent pas dans le sens du poil, l’ODEP, à travers son PCA, salue le travail abattu par l’IGF et la justice dans l’arrestation d’un membre influent de l’UDPS, L’ancien Ministre de la santé Eteni Longondo.

« Il y a certainement eu des indices sérieux de culpabilitérelevés par l’GF qui ont fait qu’on puisse interpeller Eteni Longondo. Alors qu’il était encore en fonction, le rapport était déjà fait au sujet de sa gestion de fonds Covid-19. C’est un bon signe, surtout qu’il est de l’UDPS. Parce que Jusque-là, on accusait l’IGF de faire la chasse aux anciens membres du régime Kabila.C’est un signe d’une justice et d’un contrôle équitables à tous. J’encourage la traque des détourneurs, pilleurs et Corrompus », Florimond Muteba.

Et d’ajouter,

« Il n’est pas le seul poursuivable car dans le processus et la chaîne de la dépense, il y a plusieurs personnes. Il est juste celui qui engage. A commencer par le contrôleur budgétaire de son cabinet et tous les autres qui sont entrés dans la chaîne de la dépense qui ont permis à ce que les fonds Covid soient détournés comme ledit I’IFG. Il faut que l’enquête tienne compte de tous ceux qui ont été engagés dans ce processus de décaissement de fonds pour qu’ils soient punis ».

Le travail effectué par Jules Alingete est apprécié par tous les congolais sérieux. Depuis son avènement à le tête de cette institution, la population constate un changement, bien que parfois la justice semble être lourde.

Rappelons que l’ancien Ministre de la santé est poursuivi pour un detournement , dans l’exercice de ses fonctions à l’époque, de 6 millions $ destinés à la gestion de Covid 19, sur base de l’enquête de l’IGF. Depuis le vendredi dernier il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à Makala par le parquet près la cour de cassation.

GLG

Plus d'articles

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières nouvelles